Les bonnes résolutions de la rentrée

Les bonnes résolutions de la rentrée

La rentrée.

Ce mot synonyme de feuilles mortes et de déprime.

Pendant des années c’était même la rentrée SCOLAIRE ou la rentrée DES CLASSES (à Dallas).

Les heures passées dans les rayons du supermarché pour trouver tout le contenu de la liste de fournitures donnée par les profs. Il y avait toujours un truc qui manquait, tellement il y avait de critères: un cahier 21X29,7 AVEC spirales, GRANDS carreaux, SANS marge.

“J’avais dit cahier petit format GRANDS carreaux!”

Des années après, il y a encore des mots qui sont associés à cette période: papier calque, rapporteur, buvard (oui c’est old school), papier millimétré, ardoise … que des trucs que je n’ai plus jamais utilisés depuis. Quoi que pour l’ardoise, j’en fréquente encore, mais elles sont accrochées au dessus des bars… 😉

Maintenant la rentrée c’est juste la fin des vacances. JUSTE. #killme

Mais depuis que j’ai quitté le chemin de l’école, comme les vacances durent moins longtemps, j’ai moins le temps de déconnecter complètement donc paradoxalement c’est moins la douche froide.

Mais ça reste un truc pénible. La rentrée est à l’été ce que le lundi est aux week-ends. La rentrée est un IMMENSE lundi.

Mais la rentrée a aussi un effet psychologique “bonnes résolutions”, un peu comme au Nouvel an (comme si picoler comme un trou avec des cotillons en énonçant un compte à rebours allait faire de nous une nouvelle personne…).

J’ai gardé de la rentrée scolaire cette habitude de me dire chaque mois de septembre “Allez, cette année tu t’organises mieux, tu manges moins mieux, tu lis plus, tu te couches plus tôt, tu fais tes comptes régulièrement!“.
Tu parles Charles, régulièrement = une fois et demi.
Il n’y a qu’à voir le nombre gens qui s’inscrivent au sport en septembre. Les salles de sport autour de chez moi l’ont bien compris, ils font de grosses promos, mais ce sera de toutes façons rentable pour elles, tous ces gens qui paient pour l’année et qu’on ne reverra plus à partir de janvier, et encore, pour peu qu’il pleuve un peu trop en novembre…

Lorsque je retourne au boulot mon bureau est rangé (je ne pars jamais en vacances sans avoir rangé mon bordel), donc ça me conforte dans l’idée que je repars du bon pied, et que je vais tout faire mieux, de façon plus structurée, plus organisée et avec de jolis post-it de couleurs. D’ailleurs depuis que j’ai découvert Hema, je passe ma vie là-bas leur rayon papeterie est juste l’antre de la tentation.
Mais dès octobre mon bureau ressemble déjà à un appartement de “C’est du propre” et j’ai repris toutes mes mauvaises habitudes.
Est-ce que la rentrée vous fait ça aussi? Cette envie de tout mettre à plat. Une sorte de Reset un peu illusoire?

louise bureau

Cette année encore j’ai récidivé:

  • j’ai acheté des trombones trop mignons à Ikea (pour attacher quoi, ne me demandez pas, j’ai dit qu’ils étaient TROP MIGNONS)
  • je me suis remise aux langues, genre si j’avance bien, je pourrais faire le tour du monde l’été prochain (ou j’irai juste au resto italien en bas de chez moi commander des antipasti)
  • j’ai rangé ma bibliothèque (le truc le plus facile à ranger dans la maison)
  • j’ai trié mes vieux magazines et j’ai accroché deux cadres au mur
  • j’ai cuisiné deux fois (les salades et les pâtes ça compte)
  • j’ai donné des trucs à Emmaüs (sans rien acheter en échange) genre mes vieux CD. Mais j’ai pas pu tout donner, c’est horrible comme je suis attachée sentimentalement aux objets. Je mourrai avec The Immaculate Collection de Madonna dans ma tombe.
  • j’ai fait deux fois de la gym (les cours de Sandrine dans Gym Direct, ça dure 25 minutes, ça me va bien)

Rien que de rédiger cette liste je suis épuisée, dites-donc! Bon, je ne suis pas aussi carrée que ma copine Princesse Soso qui s’est mise au Bullet journal. Et vous, vous avez fait des trucs dans ce genre ou la rentrée est déjà assez pénible comme ça et ça vous suffit? Ou alors vous êtes déjà super organisés dans vos vies parfaites?

liste-rentree

 

Comments (4)

  • Pour moi les bonnes résolutions sont : d’arriver tard le matin, de repartir tôt l’après-midi et de boire l’apéro tous les soirs !

    Répondre
  • Hey mais j’avais pas vu que tu avais écrit plein d’articles ! On est grave copines de marqueurs Hema <3

    Répondre
  • […] Avant, quand j’étais jeune (et en bonne santé), je partais effectivement sur de grandes ambitions genre « faire plus de sport, me coucher plus tôt » un peu comme les résolutions de rentrée dont je vous avais déjà parlé. […]

    Répondre

Ecrire un commentaire