FOOD,  LIFESTYLE,  MOOD

Coups de coeur de l’automne

Techniquement, nous sommes encore en automne jusqu’au 21 décembre, donc je ne suis pas à la bourre pour vous livrer mes coups de coeur de l’automne. Après ceux de l’été, voici donc mes chouchous en déco, en beauté, en culture, et en nourriture, bien évidemment.

Livres

Il s’agit d’un livre qui a quelques années et qui avait eu le Grand Prix de l’Académie Française en 2014. Un texte très court qui retrace le vol du Constellation, l’avion qui s’écrasa le 27 octobre 1949 avec à son bord Marcel Cerdan, venu rejoindre Edith Piaf aux USA avant un combat, mais aussi un journaliste, un violoniste, un peintre, deux bergers basques… au total une cinquantaine de passagers. Adrien Bosc revient sur chacun des passagers, son parcours et ce qui l’a amené à monter dans cet avion ce soir-là, la vie qui l’attendait aux Etats-Unis et celle qu’il quittait en France. Pour écrire ce texte l’auteur a bien sûr fait de nombreuses recherches mais prête aussi sa plume aux rêves et aux pensées de ces inconnus qui ont partagé ce destin tragique.

Films

J’ai vu 3 films français ces derniers mois qui m’ont marquée. Trois films qui sont sortis en salle il y a un an mais que ‘j’ai découverts sur petit écran.

Petit paysan est le portrait hyper réaliste d’un jeune agriculteur prêt à tout pour sauver ses vaches d’une épidémie. Un film qui m’a terriblement touchée et dans lequel tous les acteurs sont incroyables.

Ce qui nous lie de Cédric Klapish avec Pio Marmaï (hashtag sexy), se passe aussi à la campagne: 3 frères et soeurs se retrouvent à gérer l’exploitation viticole au décès de leurs parents. L’aîné revient d’un tour du monde de dix ans suite à une dispute avec son père, les deux autres sont en revanche toujours restés au pays. On les suit pendant un an, au fil des saisons, au rythme de l’exploitation et de leurs parcours personnels. On rit, on sourit, on pleure.

Jalouse avec Karine Viard qui joue une héroïne en proie à la crise de la cinquantaine, que le mari a quitté pour une plus jeune, et qui se venge sur son entourage, sa fille, ses amis, ses collègues. Karine Viard joue a merveille l’aigreur et la méchanceté, sans être caricaturale.

Série

Là encore, je ne suis pas à la pointe de l’actu, je vais vous parler d’une série qui est sortie il y a deux ans et que peut-être beaucoup d’entre vous ont déjà vue. Il s’agit de 11.22.63 ou 22.11.63 en français. Basé sur un livre de Stephen King (mais qui ne fait pas peur, je précise), et produite par JJ Abrams, la série raconte l’histoire d’un homme qui a la possibilité de retourner dans le passé, en 1960 et est persuadé que s’il parvient à empêcher l’assassinat de JFK, le cours des choses sera forcément amélioré et que le monde ira mieux. Mais le passé n’aime pas être changé, et il lui met des bâtons dans les roues. J’adore toutes les fictions à base de faille spatio-temporelle, et l’atmosphère des sixties (l’occasion de dresser d’ailleurs un portrait pas si rose de cette époque) donc forcément j’ai aimé.

Beauté

La marque dont je vais vous parler n’est pas facile à orthographier et surtout à prononcer: Barnängen. Il s’agit d’une marque suédoise de produits pour le corps, dont j’ai testé les gels douches et les crèmes. Gros coups de coeur pour les crèmes hydratantes à base de cold cream. Faciles à appliquer, ne collent pas, et pénètrent rapidement. Elles sont d’une douceur incroyable.

 

Food

Bon, les fêtes ne sont pas encore là donc on va y aller mollo côté bouffe, je vais vous parler de produits raisonnables, de produits qui sont nos amis pour la vie, de produits laitiers, quoi. Même si je suis passée aux “laits” et “yaourts” végétaux pour une grosse partie de mon alimentation, je continue à consommer de temps en temps des laitages (à commencer par le fromage bien sûr).

J’ai récemment testé deux produits de chez Danone. Déjà, le packaging est trop choupi, et comme je suis un mouton, j’ai tendance à craquer sur ce genre de choses.
Le premier produit est du lassi, un lait fermenté indien. Je suis fan du lassi à la rose dans les restos indiens. Du coup j’ai voulu tester celui-ci. Alors ça n’a pas le goût du lassi que je connais, déjà parce qu’il n’est pas aromatisé, et aussi parce que c’est légèrement différent. J’ai trouvé ça très bon mais ne vous attendez pas au goût du lassi des restaurants.
Le deuxième est tout simplement un fromage blanc. Il est plutôt épais, très compact, mais onctueux. C’est un fromage blanc O%, riche en protéine. Je le mélange avec du muesli et des fruits, c’est super bon.

Il existe d’autres produits de la gamme que je vais sans doute tester: l’ayaan (turc), le laban (libanais), et le straggisto (grec) à découvrir ici.

Voilà pour mes coups de coeur de l’automne (pas de maquillage, j’ai été sage). L’hiver étant en train de s’installer, je commence à réfléchir à mes coups de coeur de saison! Et vos en ce moment, quels sont vos chouchous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *