J’ai testé les ateliers d’art floral

J’ai testé les ateliers d’art floral

La tendance ne vous aura pas échappé, le jardinage c’est tendance. J’ai découvert récemment le phénomène de ventes privées de plantes. Dont certaines sont aussi courues que la sortie du dernier iPhone. Des gens qui font la queue des heures pour acheter des ficus, oui, oui. Et plus généralement, les gens se tournent de plus en plus vers des loisirs manuels, pour se déconnecter, faire une pause et évacuer le stress.

Et comme je suis un mouton à la pointe de la tendance, ces derniers mois j’ai testé quatre ateliers différents, chez trois fleuristes. Certains sont de l’art floral pur, d’autres s’orientent plus vers du (mini) jardinage. J’ai vraiment adoré ça et je compte bien recommencer. Voici donc les quatre ateliers que j’ai testés. Sachant qu’il y en a de plus en plus, un peu partout, si le concept vous intéresse, je pense qu’où que vous soyez vous pourrez en trouver facilement, en commençant par vous renseigner auprès de votre fleuriste.

 

Atelier bouquet Sauvage chez Menthe Sauvage

Mélanie, ancienne styliste en lingerie reconvertie en fleuriste nous reçoit dans son atelier à Vaulx-en-Velin (à 2 pas du métro La Soie) un samedi matin. Nous étions un petit groupe de 8 et nous avons appris à fabriquer un bouquet vrillé de A à Z: “nettoyage” des fleurs, agencement, composition, technique de la vrille, et même emballage du bouquet.

J’ai aimé: les fleurs proposées, très originales à l’image de l’univers Menthe sauvage. Le lieu atypique. La gentillesse de Mélanie. La bonne humeur de cet atelier.

Prix: 40 euros

Infos pratiques: sur la page Facebook de Menthe Sauvage

 

Atelier Kokedama chez Du Vert au balcon

Du Vert au balcon est une jardinerie en ville, située à deux pas de la place Bellecour.
Le kokedama est un art végétal japonais qui consiste à faire pousser les plantes dans des sphères de mousse.
On apprend à mélanger de l’argile à du terreau et de la sphaigne (une sorte de mousse), et à confectionner une sphère en mousse qui protège le tout et tienne bien.

J’ai aimé: Un atelier qui va plus du côté du jardinage que de l’art floral, mettre les mains dans la terre ça fait un bien fou.

Prix: 15 euros + 5 euros par plante

Infos pratiques: sur la page Facebook de Du vert au balcon

 

Ateliers Composition piquée et Terrarium chez Carré Fleurs Gambetta

J’ai fait deux ateliers à carré Fleurs, où nous accueille Lola, patiente et pédagogue. Chaque mois l’atelier est un thème différent adapté à la saison: bouquet estival, couronné de l’avent, cagette d’automne… J’ai testé la composition piquée et le terrarium et j’y retourne bientôt pour des compositions de fêtes.

J’ai aimé: le côté passionné de Lola, communicatif, et le sérieux de l’atelier: on repart avec des documents récapitulatifs pour pouvoir refaire tout ça à la maison.

Prix: de 30 à 45 euros

Infos pratiques: sur la page Facebook de Carré Fleurs Gambetta

 

Et vous, vous avez déjà testé un atelier de ce type? L’art floral ou le jardinage c’est votre truc? Ou vous êtes plutôt cuisine, peinture, DIY, ou vraiment les travaux manuels c’est pas votre truc?

Ecrire un commentaire