Les calendriers de l’Avent beauté 2017

Les calendriers de l’Avent beauté 2017

 

Automne, changement d’heure, pluie, froid, nuit qui tombe à 16 heures, les raisons de haïr cette période de l’année sont hyper nombreuses. L’horizon jusqu’à Noël n’est quand même pas super dégagé. Séreusement, comment peut-on apprécier une période où la fleur la plus cool est le chrysanthème? Le chrysanthème, putain.

Le seul truc cool en octobre, c’est le débarquement en masse des catalogues de jouets calendriers de l’Avent beauté. Oui, parce que si les enfants sont des êtres simplets simples qui se contentent d’un chocolat bas de gamme par jour début décembre, de mon côté, j’ai cédé depuis quelques années aux calendriers de l’Avent soins et maquillage. Et ça tombe bien, car ces dernières années, de plus en plus de marques s’y mettent. Pour préparer cet article, j’ai même dû faire du tri tellement l’offre est importante.

Au delà du plaisir d’ouvrir une fenêtre chaque matin avec derrière une crème hydratante ou un mascara miniature, le bilan financier à la fin du mois est plutôt positif: à quelques exceptions près, ces calendriers coûtent plus de deux fois moins que la valeur totale de leur contenu.

Un seul bémol: il se cache parmi les calendriers de l’Avent respectables à 24 fenêtres, des SALOPERIES de calendrier de l’Avent à 12 fenêtres. Putain mais QUI ouvre une fenêtre un jour sur deux? Qui arrive à se retenir ou à se souvenir où on en est? Pourquoi pas une pilule contraceptive à prendre un jour sur 3, ou tous les multiples de 4, histoire de bien relancer la natalité? Ou alors il faudrait commencer à ouvrir les fenêtres le 13 décembre, mais là, on sonnerait le glas de la civilisation occidentale. On fêterait Pâques en octobre et la Chandeleur en juillet.
Comme dirait Princesse Soso “Les marques qui font des calendriers à 12 fenêtres, allez bien faire cuire vos mères”.

Cette précision étant établie, partons donc faire un tour dans le monde merveilleux des “Caldav” beauté.

Les calendrier des marques de parfumeries

Qu’il s’agisse de Marionnaud, Sephora, Nocibé… toutes ces enseignes ont désormais leur propre marque de cosmétiques et de maquillage. Ces calendriers sont l’occasion de découvrir leurs produits et le rapport qualité/prix me semble dans les meilleurs.

Celui de Nocibé est à 29,95 euros et se présente sous forme de cube à déplier.

Marionnaud propose deux calendriers: le basique à 19,90 euros avec uniquement des produits Marionnaud et le “deluxe” à 39?90 euros avec des produits Marionnaud mais aussi des marques comme Erborian, Melvita, la Sultane de Sabaa, le Couvent des Minimes, ou Quiriness.

Le plus mignon est sans conteste celui de Sephora (39,95 euros), comme toute la gamme en édition limitée Winter Wonderland sur laquelle je compte bien craquer (le masque de nuit renard est le truc le plus mignon du monde).

Les multimarques

Il existe de nombreux sites Internet où acheter de nombreuses marques encore difficiles à trouver en boutique en France. Et ces sites se sont mis aussi aux caldav.

Le calendrier Lookfantastic est vendu 94,95 euros, ce qui commence à constituer une sacrée somme, mais propose un contenu d’une valeur de 327 euros. Et surtout son look s’inspire d’Alice aux pays des merveilles.
Ce qui fait son originalité, c’est que contrairement aux autres, on n’en connait pas le contenu à l’avance. Il faut aimer les surprises, mais c’est selon moi le principe du caldav.

Le calendrier de chez Asos est aussi intéressant. Pour 58,90 euros vous aurez des produits Caudalie, Nip + Fab, Carmex, Codage, Foreo, DHC ou REN. Bref des marques de qualités, et pour certaines trouvables seulement en ligne.

Chez Feelunique, on a droit à un des fameux calendriers 12 fenêtres, à 29 euros. Dedans il y a du Palmers, du NYX, du Gatineau, du Rimmel, du Elizabeth Arden, bref c’est très hétérogène…

Les canlendriers soins

Kiehl’s est sans doute une des meilleurs marques de cosmétiques que je connaisse. Et son calendrier de l’Avent fait partie des plus intéressants, même s’il se renouvelle peu d’une année sur l’autre. Avec celui-ci, vous aurez des soins corps, visage et cheveux pour plusieurs mois. Il coûte 72 euros, et il existe une version homme à 55 euros.

On ne présente plus la marque Décléor, qui se met également au calendrier de l’Avent pour 79 euros. La qualité des produits et leur prix en full size me laissent penser que celui-ci aussi est plutôt intéressant.

Le Couvent des Minimes propose son calendrier à 38,99 euros chez Marionnaud.

Rituals vend le sien dans ses boutiques, sur son site et chez Sephora pour 59,95 euros.

 

L’Occitane propose deux versions de son calendrier: le classique à 49 euros (valeur 84 euros) et le premium à 99 euros (valeur 131 euros).

The Body Shop, qui fait partie des marques pionnières en matière de caldav, propose carrément 3 versions de 55 à 120 euros.

 

Les calendriers Maquillage

Monoprix a depuis quelques années sa propre marque de maquillage à prix mini. Je ne connais que les vernis qui sont plutôt sympa. Le calendrier coûte 39,90 euros et contient les produits de la gamme (mascaras, vernis, rouges à lèvres…), des produits pour le bain,  et des accessoires type barrettes et élastiques. En vente en magasins Monoprix.

Benefit, la marque de maquillage qu’on ne présente plus, prévoit aussi un calendrier de l’avent qui sera en vente en novembre chez Sephora. Ce sera un calendrier 12 cases, mais je ne connais pas son prix.

NYX est une super marque de maquillage américaine avec un excellent rapport qualité/prix. Son calendrier de l’avent est consacré aux produits pour les lèvres. Il est en vente dans les boutiques NYX et sur Feelunique. 59,90 euros pour 24 rouges, gloss, crayons et laques en format voyage. Dans le lot il y a forcément des teintes qui nous vont moins que d’autres mais ça peut être l’occase de faire de petits cadeaux aux copines.

 

 

Les petits prix

Yves Rocher propose lui-aussi un calendrier avec des produits de soins visage et corps, ainsi que du maquillage, des produits capillaires et du parfum. Ce n’est pas le moins cher de la sélection, mais le prix reste raisonnable: 39,90 euros.

La marque de maquillage Make Up Revolution connue pour ses blushes, ses highlighters et bronzers, ses rouges à lèvres liquides mais aussi ses palettes, que vous pouvez retrouver notamment chez Monoprix, propose un calendrier vraiment top, avec une belle palette le 24, le tout pour 42 euros.

Les calendriers Luxe

Lancôme s’apprête à lancer son calendrier contenant du maquillage des soins et du parfum. D’après mes informations, celui-ci devrait coûter 109 euros.

Le calendrier de Clarins coûte quant à lui 120 euros, et contient surtout des soins et un peu de maquillage.

Tout comme celui de Clinique, essentiellement axé sur les soins mais avec quelques produits make up, le tout pour 82 euros.

Le calendrier de Charlotte Tilbury est un des plus chers (182 euros) et ne contient que 12 fenêtres mais il contient 4 produits full-size de cette marque superbe qui valent déjà plus de 100 euros.

Le groupe Estée Lauder proposera un calendrier regroupant les produits des marques du groupe: Estée Lauder, Glamglow, Smashbox, Clinique, Bobbi Brown, Bumble & Bumble, MAC, Aveda, Mickael Kors, Darphin et Origins. Il coûtera 228 euros et sera prochainement disponible.

Les calendriers Vernis

Le calendrier Essie coûte 75 euros et contient 7 vernis full-size, 13 mini vernis, des soins des ongles, du dissolvant et des surprises.

Le calendrier de la marque Peggy Sage coûte 29,90 euros et contient principalement des vernis mais aussi quelques produits de maquillage.

Enfin, pour terminer Ciaté propose un calendrier 100% vernis à 65 euros, en vente chez Sephora.

En conclusion

Voilà pour ce (long) tour d’horizon, en espérant qu’il vous permettra de vous faire un avis si vous envisagez d’acheter ou d’offrir un calendrier de l’Avent.
Certains d’entre eux sont tellement chers qu’ils constituent déjà en soi un beau cadeau avant Noël, mais si la personne qui le reçoit est d’accord avec cette idée, cela peut remplacer le cadeau au pied du sapin.

Pour ma part, je pense m’en offrir un mais je n’ai pas encore finalisé mon choix. J’hésite entre un calendrier petit prix pour le plaisir d’avoir un petit cadeau chaque matin, ou alors un de marque plus chère, pour m’offrir le luxe à prix réduit. Heureusement, il me reste un peu de temps pour me décider!

Et vous? Vous comptez craquer?

Comments (2)

  • Bonjour, je m’appelle MTV et je n’ai jamais eu de calendrier de l’Avent… Mais ça va, je le vis plutôt bien hein 😉 En tout cas ta sélection donne envie : j’aurais limite envie que Noël tombe le 1er Décembre. OK, du coup le calendrier de l’Avent n’aurait plus aucun sens mais bon, tu vois ce que je veux dire 😉

    Répondre
    • Oui je vois bien! 😉 Certains de ces calendriers valent largement des cadeaux de Noël je trouve!

      Répondre

Ecrire un commentaire