FOOD,  LIFESTYLE

Mieux manger grâce au web

Depuis quelques mois, j’ai changé ma façon de consommer un certains nombres de produits. A commencer par la nourriture.
Je mange moins de viande – même si je n’en mangeais déjà pas à chaque repas, loin de là – je privilégie les produits non transformés, locaux, avec le moins d’emballage possible et si possible bios. Des choses que je faisais déjà de temps en temps, mais que j’ai rendues quasi systématiques. Bien sûr, je continue à aller au restaurant, et à manger des choses “toutes faites” de temps en temps, mais j’essaie d’avoir un mode d’alimentation plus vertueux, pour moi, mais aussi pour la planète.

Je continue à manger de quasi tout, je n’ai pas enlevé grand chose (je boycottais déjà des produits type Nutella), mais j’essaie chaque fois que cela est possible de trouver les alternatives les plus vertueuses à ce que je mangeais avant. Et contre toute attente, ça ne coûte pas plus cher. C’est juste une façon différente de consommer et d’organiser ses courses, et donc ses dépenses.

Mon corps, les animaux, les producteurs locaux, et l’atmosphère sont tous gagnants avec ce choix. Dans cette démarche, je m’appuie beaucoup sur le web, à la fois pour trouver l’inspiration en cuisine, mais aussi pour en apprendre plus sur la nutrition, les besoins du corps, la transformation des aliments, etc.

Je vous ai donc fait une petite revue des comptes que je suis et qui pourraient vous intéresser également.

Les sites spécialisés

Powerdiet

Powerdiet est un site de diététiciennes qui permet un accompagnement via un abonnement. Mais au delà du service payant, qui peut bien sûr intéresser certains d’entre vous, suivre Powerdiet sur les réseaux sociaux, notamment leur Instagram, c’est profiter gratuitement de plein de conseils, astuces, inspirations, pour rééquilibrer son alimentation, et ceux comprendre ce qu’on mange.

Sur leur site il y a même en accès libre une liste de course type pour consommer healthy et bio, des city guides pour trouver les bonnes adresses quand on voyage, un livre de recettes gratuit, et toute une série de recettes sucrées et salées régulièrement complétée. 

Funky Veggie

Comme son nom l’indique, Funky Veggie veut nous prouver qu’on peut manger végétarien sans que ce soit tristounet. Pour nous le prouver, ils nous proposent en accès libre, là-encore un e-book “21 jours funky et veggie” plein de recettes et d’astuces.

Je vous conseille également leur blog, plein de recettes, leur newsletter, et leur Instagram.

Les blogueuses et instagrameuses

Charline diététicienne. Charline est diététicienne à Bordeaux et propose sur son blog et son Instagram plein de recettes.

Fitspau. Pauline est infirmière et coach en nutrition. Son blog et son Instagram regorgent de recettes et de conseils. Elle a aussi fait deux ebooks (6,90 euros) ciblés sur le petit-déjeuner et sur les repas de fêtes.

MA healthy tendency. Nejma, en reconversion en BTS diététique, propose sur son blog des recettes, des conseils nutrition et des ebooks (pour un mode de vie sain, un autre avec des recettes de salades, ou encore avec une semaine entière de menus). Elle y parle aussi aussi green life (cosmétiques naturels, gestes écologiques, zéro déchet). Beaucoup d’idées de repas sur son Instagram également.

Dr Bonne Bouffe. Nathalie est diététicienne, et propose sur son Instagram et sur son blog des recettes et conseils nutrition. Elle a également écrit un livre “Un mois pour se libérer du sucre” que je viens d’acheter, je vous en reparlerai.

Bien dans mon slip. Margot, du blog Youmakefashion, a créé un compte Instagram spécifique consacré au sport et à la nutrition. Elle y partage ses repas et ses conseils.

Davfit coach sportif. Le compte Instagram de Davfit est consacré à la comparaison entre différents produits alimentaires, souvent issus de l’industrie agro-alimentaire. Il décrypte les compositions des produits et ont parfois des surprises!

Sucrez vos fraises. Un compte Instagram qui dévoile combien d’équivalents de morceaux de sucre se cachent dans nos aliments. Là encore on a des surprises.

Les applications

Yuka. Cette application permet de “scanner” les produits que vous achetez (pas seulement la nourriture d’ailleurs) pour mieux les comprendre. Elle passe au crible leur composition avec un système de notation qui tient compte de nombreux critères (additifs, graisses saturées, répartition des macronutriments etc.)

Lifesum. Une appli qui vous accompagne dans votre alimentation quotidienne. Il existe une version payante pour aller plus loin mais la version gratuite est déjà très bien. Que vous cherchiez à perdre du poids ou juste à manger mieux, en entrant dans l’appli ce que vous mangez vous pourrez voir si cela correspond à vos besoins: protéines, fibres, glucides, lipides etc. On devient vite accro avec des mini challenges: quantité d’eau consommée, nombre de pas, portions de fruits absorbés, ou encore de poisson.


Voilà quelques idées, mais vous verrez, quand on se met à farfouiller les comptes inspirants ne manquent pas! C’est au fil du temps qu’on se rend compte que certains correspondent plus ou moins à ce qu’on recherche. Mais d’une manière générale, le fait de voir passer sur mon feed des recettes simples et appétissantes m’incite à plus cuisiner, et à plus faire attention à ce que je mange.

Et vous? Vous faites attention à ce que vous mangez? Vous avez des comptes chouchous à conseiller?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *