Mon kiosque à journaux

Mon kiosque à journaux

 

L’autre jour, j’attendais tranquillement mon train à la gare (je suis du genre à arriver bien en avance, à vérifier 4 fois que j’ai bien mes billets et à avoir le temps de faire toutes les boutiques de la gare), je trainais au Relais H, à la recherche d’un magazine de gonzesse un titre de presse instructif et documenté pour agrémenter mon voyage.

J’en ai profité pour vous faire une revue (c’est le cas de le dire #humourdrôle) rapide des tendances de la presse.

Constat numéro 1: le développement personnel est au top de la hype

Psychologie positive, Simple things, Respire, Sens & Santé, Happiness, Flow, Spirit, pour ne citer qu’eux. Les titres “feel good” avec des citations Pinterest sont florissants.
“Donner un sens à sa vie” (rien que ça), “Trouver nos bons rythmes”, “Faire un avec soi”, “Trouver le calme” “Changer le monde” (là encore, ambition modeste)… l’aventure intérieure n’aura plus de secrets pour vous.
Et ça doit bien marcher puisque tous ces magazines sont mis en avant dans la boutique.
J’ai déjà lu Flow que je trouve avant tout très joli. Et même si je trouve certains articles intéressants, je ne me vois pas lire des dizaines de titres dans ce genre.

 

Si l’introspection n’a plus de secret pour vous, il est temps de passer à l’étape supérieure avec Energies et Regard Bouddhiste, deux titres qui vous emmènent du côté mystique de la force.

 

 

Constat numéro 2: le Yoga est toujours la IT activité

Il existe un nombre incroyable de titres consacrés uniquement au Yoga, c’est fascinant. On reste dans la positive attitude, la pleine conscience de soi, toussa toussa.

Constat numéro 3: The Veggie is the new Cuisine des mousquetaires

Veggie, sans gluten, sans lactose, sans allergènes, sans culotte, sans pantalon, les magazines de cuisine se la jouent healthy à mort, et certains titres uniquement consacrés à ces habitudes alimentaires apparaissent.

Constat numéro 4: Ici Paris est toujours un torchon

Bon, on le savait déjà, mais s’attaquer à Jean Rochefort, c’est juste pas possible. On est déjà assez malheureux comme ça, on n’a pas besoin  qu’ils salissent tout ça. Ici Paris, tu ne l’emporteras pas au Paradis.

Constat numéro 5: le mariage n’est toujours pas ringard

Alors c’est sûr que PACS Magazine ça marcherait sûrement moins bien. Robes, lieux, accessoires, menus, le nombre de sujets pour ces titres est quasi infini.

Constat numéro 6: la presse féminine ne change pas

“Qui êtes-vous au lit?”, “Tout se joue au deuxième rendez-vous”, “Looks de saison”, “Comment serez vous dans 10 ans?” … on a l’impression d’avoir déjà lu cent fois ces titres et les article qui vont avec. Mais on les achète encore…

Petit bonus

Je ne sais pas comment vous annoncer ça, mais la banane est de retour. Cosmopolitan appelle ça pudiquement un “sac ceinture” et le colore en doré, mais nous ne sommes pas dupes, même masquée la banane avance sournoisement dans son projet de come-back. A ce rythme là, on va se retrouver avec des sous-pulls en acrylique à l’automne-hiver 2018, et des coupes au bol au printemps 2019. Je vous le dis tout de suite, tout ça se fera sans moi.

 

Qu’est-ce que tu as choisi finalement?

Alors d’abord, merci de poser la question.
J’ai hésité à prendre ce nouveau mag intitulé “Aider”, qui traite des différentes façons de s’engager au service des autres. Une belle idée.
Mais il y avait Eric-Emmanuel Shchmitt en couverture, du coup ça s’annule.

Alors j’ai pris ce hors série de National Geographic qui m’a bien fait voyager. Je n’aurai pas de toutes une vie pour voir tous ces lieux mythiques mais j’ai quand même bien allongé ma liste de projets de voyages. Vivement que je gagne à Euromillions.

 

Ecrire un commentaire