Une journée à Londres

Une journée à Londres

Il y a peu de temps j’ai fait un aller-retour express à Londres. Cela faisait 7 ans que je n’y étais pas allée, et j’ai retrouvé la ville que j’aimais, pleine d’énergie, multiculturelle, avec des Anglais super accueillants.
Je n’ai pas eu beaucoup de temps libre pour redécouvrir cette ville, je suis restée dans un périmètre restreint, mais j’ai quand même eu envie de partager avec vous quelques adresses coups de coeur.

Comment y aller?

Selon d’où on part, l’avion ou l’eurostar ont chacun leurs avantages. Partant de Lyon, je n”avais testé que l’avion, et j’ai découvert l’eurostar. J’ai vraiment beaucoup aimé. En temps de trajet de porte à porte, c’est vraiment compétitif par rapport à l’avion. Et même si on passe des contrôles, pas de souci de poids des bagages (surtout au retour!), de quantité de flacons liquides, pas besoin d’être là des heures à l’avance. Même s’il faut arriver un peu plus tôt que pour un train classique, car on passe une frontière, il y a des contrôles. Lorsqu’on fait le changement à Lille, on ne change même pas de gare, c’est parfait. A Paris en revanche c’est moins sympa, il faut traverser la ville. Reste la question du prix, et là ça dépend vraiment du moment où on part, ça peut vite monter. Mais si on n’a pas d’impératif sur les jours de la semaine, on trouve des Lyon-Londres à 100 euros, ce qui est plutôt bien, quand on pense au prix du billet d’avion + des navettes aéroports. Car l’avantage de l’eurostar c’est qu’on arrive en centre ville, à Saint-Pancras, une des plus belles gares que j’aie vue, toute de briques rouges, et qui donne bien le ton de l’architecture londonienne.



 

Où manger?

Les pubs

Je n’ai pas d’adresse précise à vous donner pour les pubs, parce que c’est vraiment ça qui est génial, c’est qu’il y a énormément de pubs, dans tous les quartiers, et qu’il suffit de pousser la porte en cas de petite soif, ou de faim. Attention, les Anglais mangent tôt le soir, ne vous faites pas avoir en arrivant trop tard pour être servis.

Dans les pubs, il y a des gens de tous les âges, certains sont là pour boire un verre, d’autres pour manger (un fish and chips, ou un burger très souvent), d’autres viennent voir un match. L’ambiance y est toujours chaleureuse et bon enfant.

 
Jacob and the Angel

Pour déguster une pâtisserie, boire un bon thé, ou un cappuccino, il y a beaucoup de chouettes adresses. J’ai testé ce mini coffee-shop dans Neal’sYard avec ses gâteaux trop choupis. Apparemment ils font des petits déjeuners très sympa.

Jacob the Angel
16 ½ Neal’s Yard, Covent Garden

 

Farm Girl

Ce coin caché en haut d’une boutique dans Carnaby Street, est un ovni: petit restaurant avec terrasse, mais aussi salon de coiffure express. Côté nourriture, c’est très “instagrammable”: avocado toast, oeufs pochés, soupes, et petits cakes. Tout est cuisiné sur commande, les produits sont frais et délicieux.

Farm Girl
1 Carnaby Street, Soho
(au dessus du magasin Sweaty Betty)

 

 

Adresses shopping

Hamleys

Hamleys, c’est l’équivalent de La Grande Récré ou Joué Club sur Regent Street (à côté d’Oxford Street). Un magasin de jouets sur plusieurs étages, dans une atmosphère bruyante avec des gamins partout. Pas vraiment l’endroit que j’aurais choisi de mettre dans des recommandations shopping. Mais Hamleys a un sous-sol consacré à Harry Potter, et là je dis banco. La scénographie est top: dès les escalators on est dans l’ambiance, et des personnages géants en lego nous attendent en bas, au milieu des vifs d’or, des écharpe Griffondor et des Choipeaux magiques. Bonus: une partie du sous-sol est aussi consacrée à Star Wars.

Hamleys
188-196 Regent Street

La boutique du Quai 9 3/4 à Kings Cross

Une deuxième adresse shopping Harry Potter et après j’arrête! Les Anglais ne font pas les choses à moitié: ils ont reconstitué le quai 9 3/4 dans la gare de Kings Cross (juste à côté de Saint-Pancras). S’il n’y a pas trop de monde, vous pouvez jouer à vous photographier poussant le chariot à travers le mur pour rejoindre le Poudlard Express.
Juste à côté, la boutique vous permettra d’acquérir une baguette magique, ou plus basiquement des porte-clés, des mugs, des vêtements, aux couleurs de la maison de votre choix.

Platform 9 3/4
Gare de Kings Cross

 

Liberty

Vu de l’extérieur, Liberty est une très jolie maison à colombage. Une grande maison.
A l’intérieur, on est aux Galeries Lafayette. Mais en plus mignon. Avec plein de marques qu’on n’a pas en France.
Il y a le coin maquillage (avec la marque Hourglass, une merveille), le coin épicerie, le coin cosmétiques et parfum (paradis des marques inconnues, mais aussi de valeurs sûre type Aesop, REN, Susanne Kaumann, ou un peu moins connues mais top comme Omorovicza), le coin papeterie trop mignon, et il y a bien sûr la mode à l’étage mais je ne m’y suis pas risquée!

Liberty
Angle Regent Street/ Great Marlborough Street

 

Anthropologie

J’avais découvert cette boutique à Montreal et j’avais eu un gros coup de coeur, confirmé avec sa cousine londonienne. Là encore, on est dans une boutique hybride, il y a de la mode, de la déco, des livres, mais sans rayons déterminés. Tout est mélangé et on se promène parmi les étages, entre les vêtements et les bougies, les bijoux et les parfums.

Anthropologie
158 Regent Street

Les quartiers

Londres est immense et je ne vous ai parlé que d’un périmètre restreint, entre Soho et Covent Garden. Il y a bien évidemment beaucoup d’autres quartiers qui valent le détour, à commencer par le célèbre Nottig Hill, mais aussi Camden, Westminster, Bayswater, Paddington, les bords de la Tamise, et tant d’autres. J’essaierai de faire un article plus complet à l’occasion. Mais pour le moment on va rester concentrés sur ce petit périmètre.

Neal’s Yard

Une petite ruelle hors du temps, dans Covent Garden, dont je vous parlais plus haut, avec la pâtisserie Jacob and the Angel. On oublie qu’on est à Londres, on est sur la place d’un petit village.

Chinatown

Entre Soho et Covent Garden, pas loin de Regent Street, on ne peut pas rater l’entrée du quartier asiatique, qui nous rappelle combien Londres est une ville multiculturelle.

Soho & Covent Garden

Les deux quartiers où sont la plupart des adresses citées plus haut. Très touristiques, avec beaucoup de boutiques, la fameuse Oxford Street, mais aussi des rues très calmes, à quelques pas de l’effervescence des grands axes. Et des bâtiments magnifiques, en briques rouges ou blanches, ou à colombages.

Carnaby Street

C’est LA petite rue piétonne, trop mignonne, certes très touristique, mais vraiment jolie, où faire du shopping, mais aussi lever la tête pour admirer les façades de toutes les couleurs. A quelques pas du métro Oxford Circus.

 

Voilà pour ce rapide aperçu!
C’est très frustrant de devoir faire une sélection tant cette ville regorge de bonnes adresses et de bâtiments vraiment magnifiques.
Sans parler des adresses que je n’ai pas pu tester faute de temps (Granger & Co, Mildreds Camden, et Beyond Bread, pour ne citer que les adresses pour manger). Mais j’y retournerai bientôt, cette ville est une mine de bonnes adresses, sans même parler des monuments et des musées (et des studios Harry Potter) (la meuf obsédée).

Et vous, Londres, vous connaissez? Vous aimez? Vous y avez de bonnes adresses?

Ecrire un commentaire